Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-27T05:24:52+02:00

MUSIQUE A COEUR OUVERT

Publié par *Mamylou*
MUSIQUE A COEUR OUVERT

Pour la 224ème de MUSIQUE A COEUR OUVERT du 27 mai

le thème choisi par MELO 

http://sentier-de-vie.over-blog.com/2015/05/musique-a-coeur-ouvert-224eme.html

sera : CHANSONS CENSUREES OU INTERDITES

 

J'ai choisi ceci :

 

Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son exemple.  Dès le départ, elle fait scandale. Un an plus tôt, déjà, "Quand un Soldat" de Francis Lemarque, chantée par Yves Montand, avait été interdite. La France est alors en guerre en Indochine. la chanson sort après l'échec de Diên Biên Phu, au moment où le gouvernement Mendès France s'apprête à envoyer près de 100 000 hommes en Algérie pour mater l'insurrection. À l'époque, seul le jeune Marcel Mouloudji accepte de la chanter, mais dans une version "light". Le déserteur de la version initiale, qui était armé et prêt à tirer contre les forces de l'ordre, devient un pacifiste avec le doux Mouloud : "Si vous me poursuivez / Prévenez vos gendarmes, / Que je n'aurai pas d'armes, / Et qu'ils pourront tirer."

Dans son désir de tout conformer, de tout lisser, l’industrie musicale néglige souvent ce qui fait la beauté magnétique de la chanson française : son verbe fascinant, la variété de son interprétation et sa capacité à s’engager. Ces trois éléments, on les retrouve particulièrement chez Renaud. Outre « Hexagone », qui fut interdit à sa sortie en 1975, l’homme au bandeau rouge a également bousculer la bienséance avec « Miss Maggie » en 1985, où il s’attaque de manière frontale aux décisions de Margaret Thatcher. Le comble, c’est que ce single ne sera interdit que vingt-sept ans après sa sortie. On est alors le 8 avril 2013, la Dame de fer vient de décéder, et les pontes de France Bleu décident d’interdire la diffusion de « Miss Maggie » plusieurs jours.
 

La censure est d'abord affaire de sensibilité et d'époque. Brel aura des ennuis pour ses "Bourgeois" ; Brassens, pour "Le Gorille" ; Perret pour ses "Jolies colonies de vacances" (la légende veut que Mme de Gaulle ait téléphoné au directeur de France Inter pour en faire interdire la diffusion !) ; et même Bashung verra sa "Gaby oh Gaby" privée d'ondes lors de la guerre du Golfe. Parce que cette chanson évoque les amours interlopes ? Non, à cause des "Golfes pas très clairs"... Le "politiquement correct" a des principes que la raison ignore.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

ellerium 28/05/2015 09:58

grâce au lien que tu m'as laissé j'ai pu arriver ici. Comme pour les autres l'accès direct ne marche pas. De bons choix bien sûr. Merci

Mamylou 28/05/2015 15:18

Il y a un souci avec les liens, il y a plusieurs blogs que je n'arrive plus à joindre. J'espère que ça va s'arranger chez OB. Bonne soirée. Bises.

Francine Clio 27/05/2015 20:19

Bonsoir Mamylou, je suis désolée de ne venir que si tard sur ton blog, mais le lien à partir de ton nom arrive sur une page overblog inexistante... bizarre ...! J'ai cru à un bug.
Je trouve que tu as bien résumé et fait la part des choses dans ton article. J'aime évidemment beaucoup tes choix !
Bisous et passe une bonne fin de semaine.
Francine Clio.

Mamylou 28/05/2015 15:16

J'ai un souci de lien depuis le transfert "obligé" d'overblog sur la nouvelle plateforme, je ne m'y retrouve plus trop. J'ai beaucoup aimé ce thème. Bonne fin de journée. Bises.

zaza 27/05/2015 19:20

Bravo pour ce choix. Bises et bonne soirée. ZAZA

Mamylou 28/05/2015 15:15

Merci Zaza, je suis passée chez toi, ton article est super. Gros bisous.

Melo 27/05/2015 18:43

Et hop! un petit tour par ici, pas facile d'arriver là, le lien de ton pseudo dans tes com sur ek renvoie à une page d'erreur, mais j'avais noté ton lien dans mon tableau des thèmes & participants.
Boris Vian est à l'honneur chez beaucoup (moi aussi j'ai tout de suite penser à lui, avec Ferré & Colette Magny que j'adore). Renaud aussi, plus récent mais pas mal censuré quand même!
Bonne soirée, gros bisous
ps : si tu as envie de proposer un thème, fais-le moi savoir, pour la prochaine du10 juin c'est Canelle, mais la suivante est pour le 24 juin, si ça te dit ???

Renee 27/05/2015 17:05

Mais oui ce fameux déserteur en plus j'aime vraiment cette chanson Bravo

Mamylou 27/05/2015 17:50

Cette magnifique chanson sera interdite à la vente et sur les ondes jusqu'en 1962, fin guerre d'Algérie. Des versions seront nombreuses,
( Serge Reggiani, Juliette Gréco, Richard Anthony, Johnny Hallyday, Leny Escudero, Hugues Aufray)..Bonne fin de journée. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog