Pour ce jeu de lettres n° 50 de Lady Marianne , la règle du jeu est ici :
http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/01/le-petit-jeu-de-lettres-50.html
nom d'un petit poignard
que portaient les anciens chevaliers
de l'autre côté de l'épée -
MOT TOUVé : MISERICORDE : Poignard qui servait à achever les vaincus et les prisonniers.
- Rends-toi, de Bracy ! dit le chevalier noir en se penchant sur lui et présentant aux barres de sa visière le fatal poignard avec lequel les chevaliers achevaient leurs ennemis abattus, et que l’on appelait le poignard de miséricorde.
Mon texte :
C'était pendant nos vacances de Pâques dans la Drôme où avait lieu l'élection de la Rosière du village ; c'était un mercredi, ma fille tardait à se lever car elle n'avait pas assez dormi, et on devait décorer deux soeurs jumelles, Mesdemoiselles Corie et Domie MERCIER, 19 ans, pour midi et demie, et on allait rater la cérémonie. Allons Mimi, assez de comédie, on se lève.
- Maman , rosière ça n'existe pas, c'est un rosier !
- Si, ça existe, la rosière est une jeune fille qui doit résider dans le village, elle doit aussi être honnête, laborieuse, respectueuse de ses père et mère, et elle est couronnée de fraîches roses blanches, et vêtue de sa robe de soie moirée blanche, ceci pour une année.
Une messe a donc été célébrée par le père Cordier qui n'omis pas la citation de Balzac : "et à tout pêché, miséricorde" ; puis, dans le jardin de la mairie sous un cerisier en fleurs, le Maire était déjà assis dans son fauteuil doré, érodé à ses formes généreuses. Il s'est levé a prononcé son discours sur la vertu des demoiselles, (qui étaient roides(1) comme des pieux), et leur déposa la couronne sur la tête ; Misére, la couronne de Domie glisse, ça ne tient pas, surtout elle ne doit pas céder à la panique et modérer son émotion. A l'issue de la cérémonie on dansa sur du disco, on bu du cidre et une boisson gazeuze aux écorces d'oranges, genre schweppses. Puis les 2 soeurs perçurent la somme de 500 euros, ce qui leur permis de partir en croisière en Corse et à Rome. Puis dans un an elles pourront remiser leurs couronnes sous un globe de verre.
(1) roides : raides
commentaires
Domie de domandalas 26/01/2016 08:39
Mamylou 26/01/2016 14:32
MéMéYoYo 24/01/2016 17:20
Mamylou 25/01/2016 13:40
kimcat 24/01/2016 15:45
Mamylou 25/01/2016 11:02