Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-07T05:47:19+02:00

CARTES POSTALES SOUVENIRS n°1

Publié par *Mamylou*

     

 

Je participe au nouveau jeu de Yolande, voir la règle du jeu ici :  

http://www.memeyoyo85.com/2016/09/une-carte-postale-un-souvenir-nouveau-jeu.html ,

 alors pour ma première publication je ferai honneur à ma ville natale de BLOIS, et j'en abuserai en profitant de cette carte postale reçue de mes parents quelques jours après notre mariage ,  (un beau souvenir), pour vous  parler de mon beau château....   

 

Etant née au pied de ses murs, (à pas plus de 300 m du château). Ce beau château que j'ai visité...nombre de fois, avec mon école qui était également au pied du château, et les salles du château faisaient office de salle de classe pour les cours d'histoire de France. Je vous montre la cour intérieure avec son grand escalier François 1er avec ses 92 marches, escalier à vis, mais à simple vis, tandis que celui de Chambord est à double vis. Résidence de 8 rois et 11 reines de France, dont 1 de Pologne, qui réunit autour d'une même cour, 4 différents châteaux , 4 époques, 4 sommets de l'architecture française, style gothique, Renaissance . Le château de Blois fut construit à partir de la Renaissance sur l'emplacement d'une forteresse médiévale qui n'existe plus. Vous voyez sur cette carte, les ailes Louis XII et François 1er. (l'aile François 1er commence à l'endroit du feuillage sur le mur, et on voit bien le changement de style. Louis XII, dit "le père du peuple" y est né en 1462, Sa fille, Claude de France , élevée dans ce château, souhaite s'y installer. Puis elle épouse François 1er. Le Duc de Guise y a été assassiné de 23 coups de couteau en 1588. J'arrête ici mon bref cours d'histoire de france, car l'histoire du château de Blois est très très chargée d'histoire et d'histoires !.

 

sc000258fa.jpg

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci à Yolande pour son jeu. 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Renee 08/10/2016 15:18

Un endroit qui donne envie de le visiter après découverte et explications autours de cette carte. Amitiés

Mamylou 12/10/2016 13:10

Cet endroit fait partie de moi, j'adore cette ville, que pourtant j'ai quittée un peu avant mon mariage, et c'est une immense émotion quand j'y retourne. Bisous Renée.

MéMéYoYo 07/10/2016 11:37

Merci pour ce petit bout d'histoire -- Tu es entrée dans le cercle de la vie juste prés de ce château Tu l'as visité souvent avec ton école - C'est un bon souvenir - Surtout ceux de notre enfance - Bonne journée - Bisous
Merci pour ta participation

Mamylou 07/10/2016 13:35

De rien Yolande, ton jeu me plaît beaucoup et ça réveillera mes cartes qui dorment dans un grand carton ; J'aime cette carte reçue de mes parents, et ce château c'est vrai que je l'aime, il fait partie de mon enfance, même s'il en existe de beaucoup plus beaux dans la région. Je te souhaite un bon week end. Bisous.

LADY MARIANNE 07/10/2016 10:49

une belle première participation pour mémé Yoyo !!
un bon billet intéressant- merci !!
gros bisous-

Mamylou 07/10/2016 13:36

Merci Lydie, encore un jeu qui me plaît beaucoup. A dimanche. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog