Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-14T15:06:18+02:00

Le Cardinal s'est volatilisé

Publié par *Mamylou*

Mais où est donc passé le Cardinal de Richelieu ? 

C'est la réflexion que je me suis faite en arrivant sur la place du même

nom cet après midi. Voici ce qu'il en reste :

un énorme tas de pierres et de poussière.

 

Surprise par cette absence, j'ai demandé aux commerçants alentour ,

et suis allée sur internet ;  voici ce que j'ai trouvé sur le site tlsv.fr. :

Travaux obligent, la statue de Richelieu va déménager ! En début de semaine prochaine, elle va être démontée par une entreprise spécialisée afin que les travaux de réhabilitation de la place se poursuivent. Elle sera ensuite replacée !

Histoire

Cette statue a été livrée par le sculpteur Pierre Lenoir le 2 août 1933. A l'origine, Luçonavait postulé pour récupérer une statue en marbre de Richelieu réalisée par Claude Ramey en 1828, haute de 4m50 et installée sur le pont de la Concorde à Paris par Louis XVIII, en compagnie de 11 autres hauts personnages de l'histoire de France comme Colbert, Du Guesclin, le Grand Condé ou Suffren. Mais ces statues, fragilisant le pont, sont finalement envoyées à Versailles où elles trônent dans la cour d'honneur.

Après la première guerre mondiale, soucieux de rendre au site son aspect d'antan, la conservation du château décide de se débarrasser des statues et les proposent aux villes concernées. Luçon postule bien évidemment pour récupérer son évêque, mais c'est finalement la ville de Richelieu qui est choisie et qui récupère donc la statue du grand homme en 1931 !

Pour compenser la déception de Luçon, l'État décide donc d'attribuer une copie à la ville. Mais une copie plus petite, 2m50 au lieu de 4m50, et moins précieuse puisque la pierre remplacera le marbre. Et c'est donc celle-ci qui sera installée en 1933 et inaugurée en grande pompe en 1935 par Edouard Herriot, ancien président du Conseil et à ce moment-là ministre d'état.

 

le voici avant démontage 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

arlette claude 14/04/2017 23:59

ouf tu l'as retrouvé ...lol
bises

Mamylou 15/04/2017 12:05

COucou, j'ai oublié de préciser que c'est à Luçon. Richelieu ne s'est pas transformé en poussière, il est à l'abri dans un local pour réapparaître à quelques mètres de son emplacement initial. Il fait partie intégrante de cette commune. Bon WE de Pâques. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog