Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-20T17:25:24+01:00

LE BETE D'ANGLES

Publié par *Mamylou*

DÉFI N° 54 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 54 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Défi ouvert à tous 

Du Mercredi au Mercredi du 12/03/19 au 20/03/19

Vous faites comme ça vous arrange Même si vous dépassez la semaine je mets à jour régulièrement

 

Ma première participation 

LEGENDES DE VENDEE

 

Non loin de Saint Michel en l'Herm, la petite ville d'Angles abrite une bien étrange histoire : la légende de la malbête...Une féroce bête qui disait-on à l'époque, mangeait la beauté des jeunes filles». Réalité ou imaginaire, aujourd’hui il ne nous reste qu’une légende qui raconte qu'une méchante bête, ressemblant à une ourse, mais trois fois plus grosse, ravageait les environs du bourg d’Angles.  Elle avait élu domicile près d’un gué très fréquenté, dans une grotte depuis laquelle elle surveillait les passages...Les hommes et les vieilles femmes pouvaient se montrer sans aucun problèmes, mais dès que la bête apercevait une jeune fille, elle était impitoyablement dévoré. Les pouvoirs religieux locaux de Fontaines et de Talmond, ont vainement essayé de délivrer la région de ce fléau, mais rien n'y fait...L'abbé d’Angles qui n’avait jamais regardé les joues des filles avec envie, qui ne buvait que de l’eau claire entrepris de terrasser l'ours.

Avant d'affronter un si grand danger, il passa cinq jours et cinq nuits dans le jeûne et la prière. Au bout de ce temps, il se rendi dans le marais afin d'affronter la bête...Il jeta un signe de croix à ses pieds et le rendit alors aussi doux qu’un agneau. Une demi-heure après, il arrivait au centre du village suivi du monstre.

La population aussi épouvantée que joyeuse, clamait de toutes ses forces : Miracle ! Miracle ! Gloire à Dieu ! Miracle ! Mais il n’y eut que les filles du bourg, immatures et insouciantes pour ce moquer de l'abbé en lui demandant s'il était devenu "le Berger du diable ?".

L’abbé se contenta de les regarder de travers, et, touchant de nouveau le monstre, il lui demanda de monter le long du pignon de l’église. Une fois la bête parvenue au sommet, il fit un signe de croix, ce qui la changea immédiatement en pierre. Puis il annonça à la foule que puisque les jeunes filles du pays n'étaient pas reconnaissante un sort leur seraient jeté...Il regarda le monstre dans les yeux et lui dit : Tu ne vivras désormais que de la beauté des filles d’Angles !!!.

Immédiatement après les moqueuses se sentirent devenir laides...Les garçons détournaient leurs yeux d’elles, et, à dater de ce jour la malédiction fut terrible !!!

Ainsi, à chaque baptême, le beauté angélique de la nouveau-née s’enlaidissait si par malheur, ses yeux croisaient l’épouvantable regard de la malebête avide de beauté... Et comment éviter la malédiction du Père Martin puisque du haut de son fronton, la bête montait inévitablement la garde sur l’unique portail de l’édifice…Cependant, un jour, les habitants eurent l’idée de percer une porte latérale afin de tenter de tromper la vigilance de la bête...

Si vous passez dans ce charmant village, n’hésitez pas à vous arrêter devant l'église. D’un œil, surveillez la malebête et de l’autre, trouvez la porte latérale afin de pénétrer en toute quiétude dans un des plus beaux édifices religieux de Vendée. Et puis, pendant que vous y êtes, contemplez les jeunes filles qui s’égaient au coin des venelles puisqu’on dit que depuis ce temps-là, les filles d’Angles sont belles, belles à couper le souffle, même de la plus horrible des créatures du Démon...

 
LE BETE D'ANGLES

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Renée 21/03/2019 15:54

Jeunes filles qui ont fini de payer pour leur peu de foi! Joli ce conte mais effrayant quand même. Bisous

Evy 20/03/2019 20:09

bonsoir Mamylou une belle légende que je connais pas merci de la partager c'est en ligne sur les deux blogs bonne soirée à toi je vais m'inscrire pour te suivre bisous

*Mamylou* 20/03/2019 21:49

La petite ville d'Angles se trouve près de chez moi, et je vois souvent "la bête" au fronton de l'église. J'aurai bien d'autres histoires à partager. Bonne soirée.

LADY MARIANNE 20/03/2019 19:49

une belle légende---ha les moqueuses --- punies--
marrant j'ai participé pour les jours prochains et c’est aussi une légende d'ours-
bonne soirée- bisous-

*Mamylou* 20/03/2019 21:46

Merci Marianne. Nous avons pas mal de légendes en Vendée, mais comme un peu partout en France. Je passerai lire ta légende d'ours. Bonne soirée.

*Mamylou* 20/03/2019 18:49

;

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog