Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-07-30T12:45:00+02:00

DES VERTES ET DES PAS MÛRES....

Publié par mamylou






Le long de ce vieux mur
ces quelques fleurs de mûres
branche rescapée
d'une taille forcée
pour éviter griffures
ou autres écorchures
  ne sont pas encore mûres
mais finiront c'est sûr
en pot de confiture

ELISABETH JUILLET 2009 

Mais avant de devenir confitures, on peut croquer des mûres pas mûres, quand elles sont encore rouges, et les problèmes intestinaux s'arrêteront.
 
EGRATIGNURES : tiens, comme par hasard celle qui vous fait du mal peut aussi vous faire du bien ; froissez une feuille de ronce fraîche et collez -la sur l'égratignure : le sang arrête de couler, et la sensation de brûlure stoppe.

ANGINES, MAUX DE GORGE, APHTES : faire bouillir un demi litre d'eau, plonger une poignée de feuilles séchées, maintenir à ébullition 5 mn, puis couper le feu, couvrir laisser infuser 10 mn. Boire 3 verres par jour  avant les repas. 
 

Voir les commentaires

2009-07-27T18:05:00+02:00

Surtout pas d'accent !!!

Publié par mamylou


.../.. Mais le Président a toujours écrit son nom, Georges Clemenceau. Si son valet de chambre lui présentait une correspondance avec un accent, il disait :"Albert, ceci n'est pas pour moi", et il refusait de le prendre.

Conclusion : l'anomalie de son acte de naissance est citée comme une curiosité, mais il convient de respecter sa volonté : "surtout pas d'accent " ! 

 J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce dernier article particulièrement, car cela m'a rappelé de bons moments au boulot, et m'a rajeuni de quelques 8 années, lorsque derrière mon guichet d'état civil, j'étais confrontée à ces petits problèmes, (accent ou pas, double consonne ou pas). Mais ces erreurs étaient beaucoup plus fréquentes du temps des vieilles machines à écrire qui ne marquaient pas les é, et nous étions alors obligés de faire "une mention en marge", surtout pas de correction manuelle pour rajouter l'accent, pareillement pour les chiffres ou toute autre rature, ce serait illégal, mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet trop complexe de l'état civil.
 
Voilà une infime partie de l'histoire du Père la Victoire à Saint-Vincent-sur-Jard. Je vous ai parlé de cette partie de sa vie, car comme lui, nous avons passé un certain temps (environ 15 ans) en tant que résidants pendant les petites et grandes vacances dans cette charmante commune, dont j'ai parfois une petite nostalgie, mais je ne manque pas de m'y rendre souvent.
 
Clemenceau fut un grand ami du peintre Claude Monet, qui avait réalisé le pari de créer un jardin impressionniste sur la dune. La "Bicoque" est restée dans l'état où elle se trouvait en 1929, avec son mobilier et ses souvenirs.
En 2006, les jardins imaginés par Claude Monet et le Tigre, ont été entièrement restaurés, comme vous pouvez le constater ci-dessus sur la carte postale vue du ciel

                                         

 

   
                                        



 

Voir les commentaires

2009-07-26T06:40:00+02:00

TAGS JAUNES

Publié par mamylou
BEN OUI, comme vous le devinez, je viens d'être tagguée par Mémé.YOYO, (Les Pensées de Mémé-YOYO), suite au tag jaune de LAJEMY, lien blog "la petite ferme dans la prairie", je dois alors mettre 7 images de mon blog et malgré le manque de temps cette semaine, car j'ai une petite fille qui ne ma lâche pas, mais je vais essayer. Bon, on y va,


En premier j'ai choisi le tag jaune de :

MEME.YOYO : article : Fleur de Soleil




VOICI LES MIENNES :


Album photo : plages de Santa Monica
je pense qu'il y a un peu de jaune


Article : on glane ! 

Jaune d'or comme les blés.....



Voiture JAUNE de l'article TEUF, TEUF





  article  CEKOITESSE ?
FLEURS DE PALMIERS





mes dessins : LA CAPE JAUNE DANS : LES GRENOUILLES DE BENITIER





 le mahonia de : j'ai descendu dans mon jardin

Article  travaux à Saint-Vincent-sur-Jard (2)




mes dessins :  la mère et l'enfant
Voilà, j'ai les 7 images,

Je ne taggue personne d'autre, je laisse libre choix. 

                  

                       BON DIMANCHE A TOUS









Voir les commentaires

2009-07-24T11:20:00+02:00

on glane !

Publié par mamylou
Voilà, la moissonneuse est passée, alors nous avons le droit de venir glaner le blé.
Cela me rappelle de joyeux souvenirs d'enfance. Mais il fallait mettre des chaussettes, car les épis coupés nous écorchaient les mollets et les chevilles, aie, aie, mais nous en faisions un jeu, et c'était à celui ou celle qui en avaient le plus, une partie des grains servaient à nourrir les poules des voisins, et une autre  partie était transformés en chewing gum) sans sucre....


J'ai pris ces photos de ce champ de blé situé à la lisière de notre jardin, après le lever du soleil et avant son coucher, méfiance, car sous l'occupation pendant la dernière guerre mondiale, le Code Pénal n'autorisait le glanage qu'à ce moment ci, et il ne fallait pas désobéir , sinon, amendes et  sanctions ; heureusement cette horrible période est finie


Mais y a t-il encore des "Glaneurs" de blé dans les campagnes en 2009 ? Les nouveaux glaneurs sont surtout maintenant, dans les villes, sur les marchés, quand les commerçants rangent leurs étalages de légumes et fruits, et que les plus démunis viennent ramasser ce qui est laissé sur place, qui n'a plus de valeur pour le marchand mais pouvant encore être consommé, ou encore explorent les containers des grandes surfaces ; Sans doute aussi glaneurs par refus de gaspiller, même si ce n'est pour le besoin. 

 
Des Glaneuses, Musée d'Orsay    
Tableau "des Glaneuses" de J.F. MILLET 1857-------le rappel des Glaneuses, Jules Breton 1859            




                   

                                   





Voir les commentaires

2009-07-22T22:00:00+02:00

ILLUSION, TOUT N'EST QU'ILLUSION...

Publié par mamylou
illusion incroyableA votre avis, quel personnage est le + en colère ?  Vous répondriez sans hésitation : celui de gauche !

Et maintenant vous vous demandez que peut bien venir faire cette image dans la rubrique illusions d'optique ?
Pour répondre à cette question, reculez-vous de 2 ou 3 mètres de l'écran, regardez de nouveau l'image... surprenant non . La colère semble avoir changé de personnage . 
 
Cette illusion impressionnante créée par le Dr Aude Olivia et le Dr Philippe G. Schyns, illustre la capacité du système visuel à séparer l'information. La technique utilisée par l'auteur a été de prendre deux expressions faciales d'un homme et d'une femme et de les mélanger à diverses degrés. Le résultat est époustouflant. 

Voir les commentaires

2009-07-21T06:48:00+02:00

Clémenceau avec accent ou sans ?

Publié par mamylou
Doit-on écrire Clémenceau ou Clemenceau ? Vous aurez sans doute remarqué que je l'ai presque toujours écrit avec un accent, mais son état civil  n'en porte pas
Sa famille habitait le château de l'Aubraie à Féole, commune de la Rhéorthe (Vendée). Ce château avait été acquis pendant la révolution. Auparavant, la famille résidait aux Mattes, dans la même commune.
Le Père la Victoire est né à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), le 28 sptembre 1841, chez son grand-père maternel.
Sur son acte de naissance ses prénoms sont George (sans S), Benjamin, et le nom de son père porte un accent.
Ainsi, d'après l'état civil, il s'appelle incontestablement George, Benjamin Clémenceau.  De plus il est à remarquer qu'à la mairie de la Rhéorthe les actes de naissance de ses filles, Madeleine Clémenceau, née le 2 juin 1870 et Thérèse née le 19 juin 1872, portent un é.
Mais à la fin de l'acte de naissance de Mouilleron)en-Pareds, la signature du père du Président est sans accent ; d'autre part, l'extrait d'acte de naissance de Michel, fils du Tigre, n'en porte pas non plus. Le fils de Michel, Georges, qui fut maire de la Rhéorthe, certifie que le nom de Clemenceau ne doit pas avoir d'accent.
Cependant, malgré l'absence d'accent le nom a toujours été prononcé Clémenceau. On trouve dans le petit Larousse, Clemenceau (klé) Georges. Il faut donc penser qu'en 1841, le secrétaire de mairie de Mouilleron, se fiant à la prononciation, a commis une erreur d'orthographe, comme il s'en produisait souvent au temps ou il n'y avait pas de livret de famille. Une erreur semblable s'est renouvelée à la naissance de ses deux filles.


SUITE ET FIN AU PROCHAIN NUMÉRO

Voir les commentaires

2009-07-15T22:00:00+02:00

IL HABITE UNE ESPÈCE DE CHÂTEAU PLEIN DE MEUBLES....

Publié par mamylou

Suite de Clémenceau, secret de ses gants et sa fin


Aussitôt après les obsèques, son fils Michel et Nicolas Piétri, son exécuteur testamentaire, demandèrent à Luce de Trémont d'abandonner à l'état, la propriété de sa maison pour en faire un musée national. Mais il s'est mis violemment en colère et a refusé catégoriquement.
Pour quelle raison ?
Ah, lui, c'est un type ! il habite une espèce de château plein de meubles et de bibelots, et d'un tas d'affaires qui feraient la joie d'un antiquaire....et tout ça dans un fouillis, vous n'en avez pas idée ; des pendules les unes sur les autres, des buffets sens dessus dessous.. Là dedans, il vit comme une espèce de fou, il élève des chevaux. Sa chambre est 3 fois grande comme celle-ci ; quand vous entrez dans cette chambre , vous apercevez un lit où on peut tenir à quatre, et partout de vieilles selles de chevaux, des bottes dépareillées. Il mange sur un coin de table et il dit : "je suis un bohême". Il a quelque chose comme vingt ou vingt cinq millions. Pas sot....il voyage avec un autre exemplaire d'humanité qui est sa femme. De temps en temps, on apprend qu'il est à Java...ou en Chine...Et il lit...Mais oui, il lit ce qu'il lui tombe sous la main. 
Au bout de quelque temps devant l'insistance des amis de Clémenceau, Luce de Trémont consentit à abandonner sa propriété, à la condition qu'on lui fit construire en échange, une maison semblable sur la dune, au bord de la mer, à l'est du chemin de Bélébat.
On y creusa un puits, mais on trouva de l'eau salée. Devant l'impossibilité de construire en cet endroit, il finit par accepter l'abandon de sa propriété, à l'Etat. Ainsi fut créé le musée Clémenceau qui permit de conserver définitivement la mémoire de ce grand Français, à la volonté indomptable, souvent bourru et mordant, qu'on a appelé LE TIGRE, qui, sans doute comme tout le monde, a commis quelques erreurs mais qui a toujours été guidé par son grand amour de la Paix, de la Justice, et de la Liberté, et qui savait aussi montrer qu'il avait un bon coeur.
                  




A SUIVRE.....

Voir les commentaires

2009-07-15T06:33:00+02:00

7 kilomètres à pied ça use...

Publié par mamylou


 Jeudi dernier c'était reparti pour 7 km de
randonnée.

Le départ fut moins laborieux que la précédente marche,  mais avec davantage de dénivelés, ce qui nous forçait à avancer moins vite. Quelques petits chemins forestiers un peu encombrés, il aurait presque fallut une "machette" pour débroussaiiler cette jungle, comme le montre un aperçu de la photo ci-dessus, ce qu'on ne voit pas, ce sont les égratignures aux chevilles à cause des innombrables ronces bien difficiles à éviter.



Nous étions une vingtaine avec quelques enfants qui ont tenu jusqu'au bout. Parfois nous débouchions au bout d'un chemin barricadé, et notre guide a dû abaisser la porte de la clôture en barbelés. Bloqués ? vous avez dit bloqués ???
Puis nous avons fait le tour d'un interminable champ de maïs, chevauchant de profondes ornières tracées par les tracteurs, et risquant chaque instant une entorse.
 Tiens, encore une clôture à franchir à la sortie de ce superbe champ, dont nous avons remarqué quelques traces de passage de sangliers, sans les rencontrer, heureusement !!! c'est le parcours du combattant, mais ça me plaît car c'est très varié. Non ce n'est pas moi qui franchit les barbelés sur cette photo, je suis déjà passée...moi je joue les paparazzis...

Changement de décor, nous descendons, plus cool, vers le lac du GRAON, c'est superbe, et le sous bois est presque "climatisé" .
Allez courage, reste plus que 2 ou 3 kilomètres, et on aura parcouru en tout 7 km 500 presque sans s'en rendre compte !!!  prochaine randonnée en août.

Voir les commentaires

2009-07-12T15:31:00+02:00

ON M'APPELLE "BRINDILLE"

Publié par mamylou
Cette année je suis vraiment entrée dans l'univers des phasmes, car je viens d'en découvrir encore un (le troisième en peu de temps),  UNE BRINDILLE ? drôle de brindille sur ma poubelle, mais cette fois il ne m'a pas fait peur car je commence à les reconnaître, (tout au moins quand je les vois), car ce sont des as du camouflage, d'ailleurs phasme veut dire fantôme en Grec et de plus ce sont des insectes plutôt nocturnes. A quand le prochain ?

                                                    



                                                





Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog