Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-04-11T06:46:00+02:00

les oeufs de Pâques

Publié par mamylou








Pâques n'est pas seulement une fête où  l'on cache des oeufs en chocolat. C'est une fête religieuse très ancienne. Pour les religions primitives c'est la période de l'équinoxe de printemps. C'est le symbole du renouveau après l'hiver, la fête de la vie
vie. Dans la religion juive, la fête rappelle le moment où le peuple Hébreu s'est enfui d'Egypte, conduit par Moïse il y a plus de 3000 ans. Pour les Chrétiens, Pâques évoque le moment où le Christ est ressucsité. 
L'oeuf, dans l'Egypte antique, était le symbole du renouveau, comme le printemps après l'hiver, la liberté du peuple Hébreu après l'esclavage en Egypte, la résurrection après la mort.
 
En Europe autrefois, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, (les 40 jours avant Pâques), alors les paysans se retrouvaient avec beaucoup d'oeufs. Donc à partir du Moyen-âge, on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés. 
 




 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ninine 11/04/2009 20:20

Coucou BabetteMerci, pour cette nouvelle page d'histoire, tu vas au fil du temps renforcer notre culture Bonnes fêtes de Pâques à vous deux et bon week endBisesNinine

annick 11/04/2009 11:48

Joyeuses pâques à vous  et ne pas abusez des bonnes choses ..... mon foie connait pas !!!Gros bisous à vous 2

Yolande 11/04/2009 11:23

Babette, c'est très joli; Ils sont beau ces oeufs on en mangerait .BISOUSSS  

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog