Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-04-18T14:29:00+02:00

Clémenceau- travaux à St-Vincent-sur-Jard(1)

Publié par mamylou
Au début de février 1928, le chemin de sa maison étant défoncé avant la cueillette du goëmon, il écrivit au Maire, BONNIN :
           Monsieur le Maire,

           Je suis bien fâché d'apprendre que vous avez laissé mettre dans un état impraticable le chemin qui va du village à la mer. Brabant me dit que ce n'est plus qu'une fondrière, et qu'il faut passer à travers champs pour aller chez moi. Où en serez-vous de votre incroyable négligence quand les charrois de sars (nom donné aux algues ou goëmon), en ce présent mois auront passé ?
          Je vous prie de me dire vos intentions, si vous en avez, pour que je puisse prendre mes décisions.
          J'ai l'honneur de vous saluer.

Bien entendu satisfaction lui fut donnée, car il s'était beaucoup intéressé à la commune.
Etant allé à la mairie rendre visite au maire et à son conseil municipal, il avait constaté l'état lamentable de cette mairie; constituée d'une seule pièce de 6 m sur 6 m, datant de 1790, où le conseil siégeait à côté des archives et du brancard destiné aux enterrements civils. Il avait alors convaincu les conseillers, de la nécessité d'avoir une mairie convenable. Il leur demanda de prévoir un petit campanile pour y placer une horloge qu'il offrirait. Incroyant, il ne voulait pas qu'elle fut au clocher. "L'église, disait-il, est de moins en moins fréquentée ; la mairie est la maison de tous les habitants de la commune".
Cette horloge  coûta 6.000 francs et fut payée par moitié, par lui et son ami  Nicolas Piétri.
                      
                          (ci-dessus, le campanile avec sa pendule, à l'Office du Tourisme) 
En sortant de la mairie, il regarda le clocher et vit que le coq, ayant la queue cassée, ne tournait plus au vent. Il partit d'un grand éclat de rire et dit : "mes bons amis, comment voulez-vous que vos poules pondent ? votre coq n'a plus de queue".
Quelques temps après le coq était remplacé.
 L'horloge de la nouvelle mairie a marché jusqu'en février 1968. A ce moment il fallut refaire le clocheton qui avait été construit en matériaux très légers. On lui a conservé le même style, et la nouvelle horloge fut mise en place en juillet 1968.

A suivre

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog