Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-04-24T22:00:00+02:00

Au royaume des coquillages

Publié par mamylou


C'était enfin l'été ce dernier jeudi, alors Roro m'a dit : une balade à la mer ça te dit ? alors je dis(jeudi), oui ça me dit(samedi), mais aujourd'hui jeudi, et pas samedi, aussitôt dit, aussitôt partis, et nous avons flâné aux Sables d'Olonne, où nous avons croisé des milliers de personnes sur le sable et dans l'eau, (effet vacances de Pâques évidemment), et nos pas nous ont amenés tout naturellement, dans ces petites ruelles du quartier de l'île Penotte, que nous avions déjà découvertes il y a quelques années, au Royaume des coquillages.. 

L'Ile Penotte, située tout prés du remblai, en plein centre ville, est un joli quartier constitué de ruelles tortueuses et tarabiscotées, très charmantes. On les appelle "venelles", et leurs noms sont bizarres, "rue trompeuse, rue aux bains, rue d'Assas, etc."... C'est dans les années 1990 que les ruelles de ce quartier ont été restaurées, ou plutôt, repavées. Dommage que se soit construit cet immeuble immonde juste devant cet endroit  charmant. 
C'est Danièle Aubin-Arnaud, sablaise d'origine, qui a voulu faire revivre le quartier de son enfance en réalisant ces mosaïques superbes le long des murs des maisons, tout en coquillages de toutes sortes,  ramenés de tous les pays qu'elle visite.                         
               

Dans certaines "venelles" les chats se réchauffent au soleil et essaient d'attraper les rats, la sorcière appelle son chat, mais il chasse les souris, des fleurs extraordinaires fleurissent partout, "mélangées avec des vraies", surtout des roses trémières, qui ne sont en ce moment, qu'en feuilles, mais l'été elles sont splendides, et les vieux compteurs électriques des maisons sont entourés de fleurs mystérieuses, ou bien sont transformés en "vieux coffres au trésor" pour des pirates. Tout un roman de bandes dessinées que doivent adorer les enfants.
Roro y a découvert la maison de ses rêves, mais on va devoir rêver encore longtemps
ou bien gagner un gros loto, car c'est un endroit très privilégié des Sables.

Je n'ai pas pu tout photographier, dommage, car il y a les plaques de rues en hauteur difficiles d'accès, et mes piles donnaient des signes de faiblesse...mais nous y retournerons, c'est certain, car il paraît que la "Dame aux coquillages" réalise sans cesse de nouvelles fresques..
                                           

photo en gros plan  pour bien voir les détails des coquillages.

Si vous voulez découvrir plus de photos,
allez dans mon album photo : AU ROYAUME DES COQUILLAGES
 

                                                     

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Yolande 26/04/2009 11:52

Salut Babette - je te fais un petit coucou et j'espère que la prochaine promenade nous la verrons tous les quatres ! je ne me souviens plus très bien de cet endroit que j'ai suremet vu avec Christian - Bon dimanche - Je reprends mon blog dés demain - bisous à vous 2- yolande

annick 25/04/2009 20:21

Connaissant cet endroit, il est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements, quel art, cela vaut le détour.Merci Babeth pour ce petit reportage et il y en a encore plein les tiroirs....BisousBon dimanche

annick 25/04/2009 20:21

Connaissant cet endroit, il est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements, quel art, cela vaut le détour.Merci Babeth pour ce petit reportage et il y en a encore plein les tiroirs....BisousBon dimanche

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog