Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-04-30T22:00:00+02:00

BON 1ER MAI

Publié par mamylou
ces quelques brins de muguet pour vous




                       

               

Le muguet est la fleur "porte bonheur" que l'on offre généralement tous les 1er mai, jour de la fête du travail.
Cette tradition date de 1561, l'année où le roi Charles IX alors âgé de 11 ans, recevant pour lui même un brin de muguet, décida d'en faire offrir à chaque dame de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, cette idée lui plut et il lança cette bonne habitude. Il est mort tout jeune, mais il nous laisse son souvenir à travers cette jolie fleur.

                                             Poème de Maurice CARèME




Bien des années plus tard, le 1er mai fit l'objet d'un décret "Fête du Travail", et c'est pendant la deuxième guerre mondiale, en 1941, sous Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947 à la libération, le 1er mai devint un jour férié et payé. Et depuis, plusieurs des pays d'Europe ne travaillent pas cette journée là.

Comme chacun le sait, les baies ainsi que les clochettes, les feuilles et la tige du muguet sont très toxiques. Il ne faut jamais mâchonner un brin de muguet, et ne jamais boire l'eau du vase où trempait le muguet. Donc, comme la plupart de ces belles fleurs, on les regarde, et particulièrement pour le muguet, on l'admire et on le respires... 







  Je vous souhaite tout le bonheur du monde





Voir les commentaires

commentaires

Yolande 01/05/2009 09:51

Chère Babette , je te souhaite aussi plein de bonheur ! bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog