Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-06T09:29:00+02:00

Les bonnes actions de Clémenceau

Publié par mamylou
Luce de Trémont n'exigeait pas le paiement du loyer pour la maison de Clemenceau. Donc ce dernier utilisa cette somme pour venir en aide à une famille nombreuse nécessiteuse. Il lui faisait donner du pain et du lait tous les jours, et de la viande deux fois par semaine.
Au bout de quelques années, une autre mère de famille nombreuse dont le mari était malade, et qui se trouvait sans ressource avec ses 6 enfants à élever, lui demanda de la secourir. Il fit reporter sur elle, le secours qu'il accordait à la première. lorsque le mari put travailler, la mère en avisa Clémenceau en le remerciant de tout ce qu'il avait fait pour elle. Mais 2 ans après, son mari étant de nouveau malade, elle vint demander à Albert d'intervenir auprès du Président qui répondit : "Je ne suis pas riche. Je ne peux rien faire pour elle, mais demain je reçois Dreyfus à déjeuner. J'espère qu'il fera quelque chose pour l'aider". 
Le lendemain, au moment du café, Albert introduisit la mère nécessiteuse. En pleurant elle exposa sa situation à Clémenceau qui lui dit : "Hélas, je ne suis pas riche et je ne peux absolument rien pour vous". Puis se tournant vers Dreyfus, il ajouta : Mais vous qui avez la chance d'être riche, pourriez-vous faire un geste pour aider cette pauvre femme ?". Alors, ne pouvant se dérober, mais sans enthousiasme, Dreyfus lui remis 2.000 francs, somme importante pour l'époque. Elle se mit à pleurer si abondamment, qu'elle ne pouvait pas remercier, et Clemenceau dit au bienfaiteur : "Vous venez d'accomplir une bien belle chose. Votre fortune vous a permis de transformer des pleurs en larmes de joie..". Le soir, en parlant de son ami à Albert, il lui dit : il ne reviendra sûrement pas déjeuner, il aurait trop peur qu'on fasse encore appel à son portefeuille.

                          

(Je rappelle que certains passages des articles sont extraits du livre de C. Delaire) 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog