Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-14T06:39:00+02:00

CLEMENCEAU A DIT : CINQ MINUTES AVANT MA MORT...

Publié par mamylou
Clemenceau était un grand travailleur. Il avait dit un jour : "Cinq minutes avant ma mort, si je le peux, je travaillerai encore". Il se levait souvent à quatre heures du matin, parfois même à deux heures. Il prenait un repas composé chaque jour, d'un grand thermo plein de soupe bouillante aux légumes passés, de gâteaux sans sel et sans sucre, et de chocolat également sans sucre, car il avait du diabète. (Tiens voilà une bonne idée de régime pour mon homme).
Il faisait ensuite une promenade sur les dunes de Saint-Vincent-sur-Jard, et se mettait au travail.
Face à la mer, il oublie la politique et et prend grand plaisir à écrire ses dernières oeuvres, dans lesquelles il montre qu'en plus de ses qualités politiques de démocrate, il avait une très grande culture, et s'intéressait à tous les arts et aux artistes, (notamment son grand ami le peintre  Claude Monet).

Démosthène, paru en 1926, est l'histoire d'un homme politique et orateur grec, en qui il sentait de profondes ressemblances, et les mêmes sentiments d'ardent patriotisme. Dans son voyage en Inde, de septembre 1920 à mai 1921, il médita profondément et augmenta encore sa certitude matérialiste. A Bélébat, il mène une vie de philosophe. Il dit : "Je fais aussi des travaux de philosophie pour le plaisir de ma passer en revue moi-même, en me payant le tête de la divinité".
En 1927, il fait éditer "Au soir de la pensée", où il développe en deux gros volumes, toutes ses connaissances en philosophie sur la vie et sur le monde. On y trouve l'approfondissement de ses conceptions premières : unité de pensée, unité de vie.

A suivre.............. 

Voir les commentaires

commentaires

Babette 17/05/2009 09:04

Oui ça pourrait presque être ce joli petit pont du Piquet. Mais je ne t'apprendrai pas que celui-ci celui ci fait partie de la série des nymphéas, et il s'intitule "Pont sur le bassin aux nymphéas, Giverny". Bon dimanche

Yolande 16/05/2009 23:44

Le pont me fait penser au petit pont du Piquet !!

serge 16/05/2009 13:16

un petit  passage en ce début de weekend pour lire quelques pensées que certains puissants d'aujourd'hui s'en ispirent..bon weekend

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog