Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-19T22:00:00+02:00

LA DIVINE , L'ETOILE FILANTE

Publié par mamylou
Greta GARBO, oui, c'était bien elle. Bravo à CHRISTOPHE qui a reconnu sa photo, je constate que c'est un fan de cinéma, (horrorkult.over-blog.com), et à Serge qui était sur la voie en répondant :"Ce visage me dit quelque chose, une actrice peut-être ? (citoyen.arleusien.over-blog.fr).(Voir les commentaires).

Cette actrice m'a toujours fascinée, et j'avais envie de parler un peu d'elle.

Le "Sphinx", la "Divine", l'Etoile Filante". On ne prononce pas son nom sans qu'immédiatement ne surgisse un sentiment assez trouble, fait de curiosité et de mystère, sentiment qui vient autant de la personnalité physique de l'artiste, que de son jeu à l'écran.
Essayons de nous projeter en 1931, (pas évident car moi-même n'était pas encore née), au moment du tournage du film "la courtisane". Il était peu d'artistes de l'époque aussi féminines qu'elle. Elle représentait, quoi qu'on dise, une certaine sincérité, mais une sincérité morbide qui n'apparaissait que dans les drames. C'est ce qui faisait la différence de la femme fatale, Ce genre de femme déchaînait des catastrophes partout où elle paraissait, mais elle créait le malheur à son insu, sans le faire exprès parce qu'elle semblait une énigme vivante bien difficile à déchiffrer, et c'était précisément ce qui faisait  qu'elle attirait bien plus qu'aucune autre artiste.

De cette curiosité, de cet attrait que Greta exerce, ou volontairement, ou à son insu, il y en eu maintes preuves lors de son séjour en Europe. Lorsque Melle Gustafsson (c'est son nom de famille), quitta l'Amérique pour se rendre en Suède, elle parvint à passer presque inaperçue auprès de ses compatriotes, et l'on ne s'occupa pas plus d'elle que naguère, lorsqu'elle était employée dans un petit magasin de chaussures.Naturellement des potins circulèrent : on fit courir le bruit d'un prochain mariage ; on annonça qu'elle se proposait d'acquérir un des châteaux d'Yvar Kreuger, un de ces palais du silence où s'enfermait le célèbre financier. Mais, que ne disait-on pas ?......  

                              
                         Greta GARBO avec Clark GABLE dans le film "La Courtisane" 1931

                         A suivre... 

Voir les commentaires

commentaires

serge 21/05/2009 07:52

une actrice que l'on peut citer comme reference en matiere de  beauté et de talent bonne journée bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog