Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-11T11:55:00+02:00

CLEMENCEAU, SECRET DE SES GANTS et SA FIN -

Publié par mamylou
Georges CLEMENCEAU était diabétique ; il avait aux mains des plaques d'eczéma rebelles qui nécessitaient des applications fréquentes de pommade.  Voilà pourquoi il portait continuellement des gants gris en étoffe, ce qui intriguait beaucoup de gens.

Georges Clémenceau mourut à Paris le 24 novembre 1929. 
Il avait exprimé le désir d'être inhumé dans la plus stricte intimité, à côté de son père à la ferme du Colombier (un vieux manoir qui fut habité par plusieurs générations de ses ancêtres), à Mouchamps (Vendée). Aussitôt après sa mort, son chauffeur Brabant, fut envoyé sur les lieux de l'inhumation. Avec le Maire, il s'occupa de faire creuser la tombe et améliorer le chemin conduisant de la route à la ferme. On combla les principales ornières avec des pierres et des fagots ; Néanmoins, la voiture de Michel Clemenceau s'embourba, et il fallut avoir recours à 2 boeufs. Les haies n'ayant pas été élaguées, le corbillard dut s'ouvrir un passage en écartant les branches. A l'époque on disait que Clemenceau avait été enterré debout. C'est absolument faux. Le corps est légèrement incliné.
Clémenceau ne voulait pas être enfermé dans un cimetière ; Il repose sur le versant d'une petite colline ombragée, au pied de laquelle murmure un petit affluent du Lay. Il a près de lui dans son cercueil, la canne à pomme de fer de sa jeunesse, un petit coffret contenant un petit livre, cadeau de sa mère, et dans une douille d'obus, 2 bouquets que les Poilus lui ont offerts lors d'une de ses visites au front. 
    

               Son buste dans le jardin de sa bicoque de Saint-Vincent-sur-Jard  (Vendée)   




 NON, ce n'est pas tout à fait terminé avec G. CLEMENCEAU malgré sa mort, j'ai encore 2 ou 3 articles à vous proposer, si vous voulez bien......

à suivre.... 

Voir les commentaires

commentaires

Nadine Quinn 11/11/2016 18:56

Bonsoir,
Moi aussi j'attends la suite,
Je ne savais pas que Clemenceau était diabétique.
Nadine

Annick 11/07/2009 17:46

Oui, oui je veux bien la suite, très interessant. Merci encore.Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog