Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-15T22:00:00+02:00

IL HABITE UNE ESPÈCE DE CHÂTEAU PLEIN DE MEUBLES....

Publié par mamylou

Suite de Clémenceau, secret de ses gants et sa fin


Aussitôt après les obsèques, son fils Michel et Nicolas Piétri, son exécuteur testamentaire, demandèrent à Luce de Trémont d'abandonner à l'état, la propriété de sa maison pour en faire un musée national. Mais il s'est mis violemment en colère et a refusé catégoriquement.
Pour quelle raison ?
Ah, lui, c'est un type ! il habite une espèce de château plein de meubles et de bibelots, et d'un tas d'affaires qui feraient la joie d'un antiquaire....et tout ça dans un fouillis, vous n'en avez pas idée ; des pendules les unes sur les autres, des buffets sens dessus dessous.. Là dedans, il vit comme une espèce de fou, il élève des chevaux. Sa chambre est 3 fois grande comme celle-ci ; quand vous entrez dans cette chambre , vous apercevez un lit où on peut tenir à quatre, et partout de vieilles selles de chevaux, des bottes dépareillées. Il mange sur un coin de table et il dit : "je suis un bohême". Il a quelque chose comme vingt ou vingt cinq millions. Pas sot....il voyage avec un autre exemplaire d'humanité qui est sa femme. De temps en temps, on apprend qu'il est à Java...ou en Chine...Et il lit...Mais oui, il lit ce qu'il lui tombe sous la main. 
Au bout de quelque temps devant l'insistance des amis de Clémenceau, Luce de Trémont consentit à abandonner sa propriété, à la condition qu'on lui fit construire en échange, une maison semblable sur la dune, au bord de la mer, à l'est du chemin de Bélébat.
On y creusa un puits, mais on trouva de l'eau salée. Devant l'impossibilité de construire en cet endroit, il finit par accepter l'abandon de sa propriété, à l'Etat. Ainsi fut créé le musée Clémenceau qui permit de conserver définitivement la mémoire de ce grand Français, à la volonté indomptable, souvent bourru et mordant, qu'on a appelé LE TIGRE, qui, sans doute comme tout le monde, a commis quelques erreurs mais qui a toujours été guidé par son grand amour de la Paix, de la Justice, et de la Liberté, et qui savait aussi montrer qu'il avait un bon coeur.
                  




A SUIVRE.....

Voir les commentaires

commentaires

Un petit coucou de Tatiana 24/07/2010 15:05



Trés beaux articles .Oui ,ce fut vraiment un grand monsieur et tout comme Michel de Montaigne avit fait sien ces quelques mots"Servir , pas se servir"  Quelques uns devraient s'en inspirer .


Bon weekend ma belle ,ici c'est plutot frais ...


Mil bizz.



mamylou 24/07/2010 16:46



Merci beaucoup Tatiana, ravie que ces articles t'aient plu. Grand Monsieur en effet G. CLEMENCEAU, , je pense qu'il ne se servait pas alors qu'il en avait la possibilité, il n'avait même pas
l'électricité dans sa maison de Saint Vincent sur Jard. Et belle métaphore de Michel de Montaigne, "SERVIR, PAS SE SERVIR" ; il y en a dans nos hautes sphères qui devraient s'en inspirer...je
n'ai pas cité de nom !! gros bisous. Babette



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog