Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-08-30T14:01:00+02:00

POLLUTION DU GRAON !

Publié par mamylou
ALERTE ! POLLUTION...

































Voici les quelques photos que j'ai pris ce dimanche, suite à la pollution de la jolie rivière qui coule en bas de notre maison (environ à 30 m), le Graon, ainsi que la vidéo du système de pompage.
Cette pollution est suvenue lundi dernier, suite à une fuite de sulfate d'alumine. Ce produit sert pour purifier l'eau du robinet.


L'intoxication du ruisseau est survenue lundi à l'aval du barrage. En cause : une fuite accidentelle dans l'usine d'eau potable. La pollution s'est traduite par une acidification du milieu, et 400 kg de poissons morts. 5,5 km du cours d'eau sont concernés entre St-Vincent-sur-Graon et Champ-Saint-Père.

Quatre batardeaux (barrages) en terre, ont été mis en place pour stopper la diffusion du polluant. L'activité de l'usine a été réduite. Un arrêté préfectoral interdit tous les usages de l'eau sur le Graon, de l'aval du barrage d'alimention, jusqu'à la confluence avec le Lay. Sont ainsi concernés la pêche, les prélèvements et l'abreuvement des animaux. L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), effectue une surveillance quotidienne. "Les mesures de traitement de la pollution , et le retour à l'état initial du milieu, seront examinés avant la fin de la semaine", indique la préfecture.
(Source Ouest-France)

Donc une fois encore, la faune aquatique est tributaire de cette pollution.







Voir les commentaires

commentaires

Yolande chez Alison 30/08/2009 17:24

bonjour Babette ! j'ouvre ton blog et quelle mauvaise nouvelle, cela me fait frémir de peur et de colère en même temps.L'eau c'est la vie ! et mon beau père  qui était un trés grand pêcheur disait que là où les poissons manquaient c'etait que la pollution n'était pas loin !  il avait raison ! j'espère de meilleures nouvelles pour la fin de la semaine ! à bientôt ! gros bisous à vous deux ! Yolande

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog