Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-09-17T17:28:00+02:00

RÊVERIE A CHAMBORD

Publié par mamylou
Qui ne connaît pas le château de Chambord, pas grand monde, en France en tous cas.
J'ai profité d'un séjour dans ma famille dans le Loir et Cher et le Loiret, pour y faire une belle ballade avec ma petite belle soeur et mon frère, qui connaissent bien l'endroit, car résidant tout près.

Je l'avais visité plusieurs fois dans ma jeunesse (étant de la région), mais cette fois je l'ai vu avec un autre oeil.


Le château de Chambord, ce palais de la Renaissance française, le château de François 1er, le plus vaste et magnifique château de la Loire, joyau d'architecture de Léonard de Vinci,  (quoique ce ne soit pas prouvé),  mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci qui travaillait alors comme architecte à la cour de François 1er, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier on soupconne aujourd'hui que Léonard de Vinci ait bien établi les plans, mais aucun document certain n'existe, et ça me fait penser à une anecdote du guide qui nous avait bien amusés : Léonard a dû être un jour menuisier ou bûcheron, car c'est en sciant que Léonard devint scie......!!!!  En effet, on ignore toujours qui  fut le véritable architecte de Chambord, on parle toutefois de l'architecte italien   Domenico da Cartona, dit le "Boccador"..
4 siècles après sa construction, ce palais garde encore  bien des mystères, car comment  imaginer que c'était uniquement pour satisfaire son goût pour la chasse, que François 1er fit bâtir un tel palais, (le plus vaste de son temps : 156 m de façade, 56 m de haut, 426 pièces, 77 escaliers, dont celui à double vis le plus célèbre), pour y séjourner environ seulement 72 jours, en 32 ans de règne ? ou bien a t-il voulu célébrer la puissance de la France, ou...la sienne ? car il faut croire que la construction de ce château fut simplement pour le vainqueur de Marignan, un de ses ruineux caprices auxquels il ne savait pas résister 

Mon frère et moi, on se sent tous petits devant la silouhette imposante de ce château qui recèle autant de secrets bien gardés ; presque autant que ses 282 cheminées.
 

 
détails de la  "Salamandre" emblème de François 1er

2 symboles, "la fleur de lys Royale" en pierre, qui couronne


l'escalier central à vis, haut de 32 m, bien attribué par contre à Léonard de Vinci et le drapeau de la République...côte à côte !!

Vue depuis la petite mairie de Chambord d'où on distingue  quelques cheminées en réfection.

Allez Annick un sourire pour un petit souvenir de cette
 belle journée


Il y aurait beaucoup trop d'anecdote à raconter sur la vie de ce château, mais je ne résiste pas à vous conter celle ci :
 Louis XIII y venait parfois, et c'est à Chambord qu'aurait eu lieu, (si elle est vraie), cette scène ridicule où le Roi prit des pincettes pour retirer du corsage de Melle de Hautefort, une lettre qu'elle y avait cachée, mais il y a longtemps qu'on a fait justice de cette anecdote !


et on se quitte en faisant un petit coucou à François 1er


A SUIVRE : LA FAUNE SAUVAGE A CHAMBORD

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

meme yoyo (Yolande) 22/09/2009 12:10


Trés agréable visite ! gros bisous Babette
Yolande


mamylou 22/09/2009 14:57


Oui bien agréable et reposant, dommage ce n'était pas la journée du patrimoine.


Annick 19/09/2009 19:43

Nos chateaux de la Loire sont vraiment de toute beauté, particulèrement celui de Chambord.Bravo à la journaliste et au photographe.Bisous

mamylou 19/09/2009 20:01


Bravo surtout au photographe sans lequel nous n'aurions pas vu ces magnifiques photos, car les miennes...!!!pas terribles.


brode41 18/09/2009 09:28

Beau documentaire, il est tellement beau, ce château!Véro.

mamylou 18/09/2009 12:46


C'est vrai que nous sommes fiers de nos châteaux de la loire et surtout celui-ci.  Bises. Babette


Maryse 17/09/2009 20:46

Ah qu'il est beau notre Chambord! Je vais souvent promener ma petite fille et en cette période jusqu'au 15 octovre, nous y allons avec mon mari y entendre le brame et essayer de voir ces belles bêtes que je vous laisse raconter..........Bonne soiréeMARYSE

mamylou 18/09/2009 12:43


C'est bien vrai qu'il est beau Chambord, et comme j'aimerais bien entendre le brame "en vrai", car bien sûr je l'ai entendu comme tout le monde, mais à travers des films. Merci de tous vos gentils
commentaires, ça fait plaisir. Bises. Babette


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog