Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-23T06:14:00+01:00

ALLUMETTES 5

Publié par *Mamylou*

 

suite et fin

- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh ! tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu t'évanouiras comme le poêle si

chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie,

ou emporte-moi.

Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible. La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu. 
Le lendemain matin, cependant, les passants trouvèrent dans l'encoignure le corps de la petite ; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire ; elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes.

- Quelle sottise ! dit un sans-coeur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ? D'autres versèrent des larmes sur l'enfant; c'est qu'ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, c'est qu'ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant dans les bras de sa grand-mère la plus douce félicité.


Conte écrit par Hans Christian Andersen

QUESTION

Après avoir lu ce très beau conte, pouvez vous me dire pourquoi la petite fille n'a pas survécu à cette nuit d'hiver alors qu'elle avait pourtant reçu de quoi se réchauffer ? 

 

Je vous laisse quelques jours pour réfléchir.

 

 

 

FIN

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

MéméYoYo 26/12/2011 11:34


Coucou Babette - Je pense que la petite fille révait tout simplment !


Vas tu mieux toi - Christian c'est pas la forme dutout - il a mal partout - si demain il n'est pas mieux aprés une journée au lit - j'appelle de docteur -


bonne journée - gros bisous - Yolande

*Mamylou* 26/12/2011 13:10



Bonjour Yolande, je viens de chez le médecin, j'ai une belle belle bronchite. Antibiotique et tout et tout... ça rigole pas. Il ne faut pas  que Christian reste comme ça, le docteur doit
passer voir pourquoi il a mal partout. 


pour la petite fille aux allumettes, elle rêvait bien sûr, mais ce n'est pas la raison qui est donnée de sa mort, cela a un rapport avec ses allumettes....... Bonne journée, gros bisous. 



Tata Tounette62 24/12/2011 01:19


Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Noël en famille. A bientôt

*Mamylou* 24/12/2011 16:29



Merci beaucoup, moi aussi je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en famille. Gros bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog