Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-04T07:15:00+02:00

DEGAS POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

Publié par *Mamylou*

Pour la communauté le tableau du samedi

de MAIMITI :

 

 

 

 

Les repasseuses 


Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l’observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie.

Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force. La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.

Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature.

Saisies en plein travail, accablées de fatigue, les deux repasseuses de Degas témoignent du regard sans complaisance mais non sans tendresse que l'artiste semblait porter sur la classe ouvrière.

Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale. La peinture à l'huile est posée sur une toile sans apprêt et d'un grain grossier, qui offre un support granuleux et non homogène. Créant une texture épaisse et accidentée, la teinte brune du lin, perceptible par endroit sous la peinture, contribue à faire vibrer les couleurs pastels. Le sujet comme son traitement marqueront le jeune Picasso de la période bleue, qui reprendra ce thème sur un mode souvent pathétique.

 

 Edgar Degas (1834-1917) Les Repasseuses vers 1884-1886

Huile sur toile H. 76 ; L. 81,5 cm
Paris, musée d'Orsay

 


Image du Blog lusile17.centerblog.net

 

BON SAMEDI

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ophrys 07/08/2012 06:33


Merci Mamylou ..
Je passerai  des  heures  a  détailler  ces  magnifiques  peintures .. Quel talent ..
  Bonne  journee  Mamylou  avec  soleil  autant  que  possible  ..
 Gros  bisous  des  US  .

*Mamylou* 08/08/2012 11:26



C'était un peintre de génie, un sculpteur aussi, mais moins connu. Il était plus spécialisé dans les nus et les danseuses. Passe une bonne journée. Gros bisous



AUDOLY-NOURIAN 04/08/2012 11:11


magnifiques ces toiles de Degas un peintre que j'apprécie beaucoup bonne journée et bisous Marie-Antoinette

*Mamylou* 04/08/2012 15:29



BOnjour Marie-Antoinette, j'aime beaucoup ce peintre , surtout sa  série de  danseuses.  Bonne journée. Bisous 



mamazerty 04/08/2012 08:23


je ne peux m'empêcherd e penser à Zola, effectivement...un très beau témoignage, Degas n'avait pas les yeux dans les poches


bisous à toi^^

*Mamylou* 04/08/2012 15:27



Exactement, ils sont de la même époque, et d'ailleurs, Zola a rendu hommage à Degas  en lui confiant que souvent il a  décrit plusieurs de ses tableaux dans ses romans, (ex ; la
repasseuse/blanchisseuse GERVAISE dans l'assommoir). Tous deux n'avaient pas les yeux dans leur poche !! Bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog